Coach en désencombrement et organisation - Emmanuelle Guilly

Crédit photo Marie Guerre

Coach en désencombrement et organisation de la maison et du bureau

Je suis Emmanuelle Guilly, coach en désencombrement et organisation, facilitatrice en allègement et en optimisation des espaces de vie et de travail !

Sensible à l’ environnement dans lequel je vis, je suis convaincue que trop d’ encombrement diminue notre énergie, notre efficacité et notre créativité. 

J’attache également de l’importance à l’ harmonie, la lumière, les couleurs et j’aime mettre en valeur les objets qui racontent une histoire.

Coach en désencombrement et organisation certifiée, je fonde “Les Chemins du tri – un pas vers l’essentiel”  pour aider à alléger et simplifier maisons et bureaux. Je redéfinis la relation aux objets liée aux histoires individuelles et facilite la transformation des lieux de vie et de travail en havre de sérénité  !

Envie de vous libérer du poids des objets et des papiers ? 

Mon chemin vers le Home Organising

Lycéenne, je commence à donner des cours de piano. Je découvre alors le goût de transmettre et celui de trouver les bonnes méthodes pour faciliter l’ apprentissage. Plus tard, je deviens formatrice numérique, toujours guidée par mon envie d’aider les autres à avancer vers plus d’autonomie. Je travaille 25 ans comme bibliothécaire dans un grand réseau de médiathèquesJ’exerce ce métier avec passion en partageant les musiques, les livres et les auteurs qui me nourrissent ! 

Je suis amenée à gérer divers projets qui me permettent de développer des compétences en recherche de solutions, en organisation et planification. J’adore ça !

 

Les dernières années je travaille sur le réaménagement des espaces, leurs fonctionnalités pour faciliter le parcours et améliorer l’expérience de l’usager. Je me forge ainsi une vision du lieu de vie et lieu de travail qui rime avec légèreté, adaptabilité et praticité.

 

A l’orée de mes 50 ans, j’ observe chez moi et autour de moi, l’accumulation des objets de toute une vie, l’encombrement et la difficulté à savoir s’ en détacher.

 La découverte de la conférence de Valérie Guillard  « Boulimie d’objets : pourquoi accumulons-nous tant d’objets ? » et la lecture du livre ” La vie en ordre ” de Margareta Magnusson aiguisent ma curiosité. Convaincue, je me forme au Home Organising auprès de Diane Ballonad Rolland, fondatrice de l’Académie des pros de l’organisation. Je parfais ma formation en Office Organising auprès de Pauline Levasseur.

 

C’est ainsi que naît l’idée des ” Chemins du tri – Un pas vers l’essentiel “ , l’envie de devenir coach en désencombrement et organisation, mettre mon énergie à aider les personnes qui veulent y voir plus clair chez eux. 

Trier et ranger une bibliothèque

De bibliothécaire à Home Organiser, coach en désencombrement et organisation : un chemin cohérent guidé par l'envie d'être utile aux autres, transmettre et sensibiliser !

Inspiration

“Si l’arbre ne perdait pas ses feuilles en automne, il n’aurait pas de place pour accueillir les nouvelles au printemps. C’est la même chose pour les objets qui nous entourent. Il faut faire de la place pour ceux qui accompagneront les nouveaux épisodes de notre vie. A défaut, nous risquerions de mourir étouffés sous notre passé !”

Serge Tisseron (préface du livre “Garder à tout prix” de V. Guillard)

Home Organiser, vivre mieux à la maison

Slow-life, vivre mieux avec moins : trier sa maison, trier son bureau pour se créer un refuge où se ressourcer et ralentir loin de l'agitation extérieure.

L'Office Organising pour travailler mieux

Ma vision du Home Organising et Office Organising

Face à l’accélération du monde, en réponse à nos vies encombrées, nos agendas surchargés, nous pouvons choisir de ralentir et de vivre mieux avec moins.

Un Home Organiser, Office organiser, coach en désencombrement et organisation aide à passer à l’action et facilite le changement quand la tâche paraît insurmontable ! Il aide à faire le tri entre le superflu et l’essentiel.

Nos lieux de vie devraient rester autant que possible des refuges pour se ressourcer loin de l’agitation extérieure, profiter de l’instant présent seul.e ou en famille, et faciliter nos projets et nos transitions de vie. 

A la maison, nous avons besoin de sécurité, de beauté, de sérénité pour nous y sentir bien.

Si il y a trop d’objets, trop de papiers, nous pouvons nous sentir oppressé.e. A l’inverse un lieu allégé et équilibré, nous apporte de l’apaisement.

Pour autant, les objets marquent notre territoire et notre histoire, il est nécessaire de savoir garder ceux qui comptent vraiment pour nous ! Les essentiels !

Au bureau, il en est de même ! Travailler dans un environnement organisé et harmonieux facilite le quotidien de chacun, favorise autant l’efficacité individuelle et collective que la qualité de vie au travail ! 

Coach en désencombrement, un chemin vers un mode de vie plus sobre

Ce nouveau chemin professionnel répond aussi à mon envie de participer au bien commun. Comme le dit Edgar Morin, le philosophe, “on ne peut se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme”. En fondant “Les chemins du tri – un pas vers l’essentiel”,  j’essaie de faire ma part, comme le colibri de Pierre Rabhi, pour  prendre soin de la planète. 

Surconsommer et stocker sont des sources de gaspillage

Trier et désencombrer permet de prendre conscience de toutes ses possessions, savoir ce qu’on a ou pas. On évite ainsi de racheter inutilement du neuf. 

On en profite pour donner une seconde vie aux objets dont on n’a plus besoin et on rallonge ainsi leur durée de vie ! 

Comme l’écrit Valérie Guillard dans son livre ” Du gaspillage à la sobriété “, le Home Organising peut donc se définir comme “un métier du “care” au service des enjeux écologiques ” pour prendre soin de la planète. 

J‘ai à coeur de cheminer moi-même sur le chemin de la sobriété pour concilier le bien-être personnel avec celui de la planète !

Coach désencombrement et organisation durable

Le travail des Home Organisers peut soigner les personnes de la surconsommation. Le Home Organising, un impact positif aux services des enjeux écologiques !

Les Chemins du tri - Un pas vers l'essentiel